Eglises et monuments
Le Monastère de Cimiez
Véritable havre de paix, le Monastère de Cimiez est perché au sommet de la colline de Cimiez. Créé en 1546, il abrite un musée qui raconte la vie franciscaine du 18 ème siècle à aujourd’hui. Profitez également du jardin d’oliviers qui entoure le monastère et les arènes de Cimiez ainsi que l’incroyable point de vue sur Nice.
Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas
Dépaysement total lors de la visite de la Cathédrale Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou. Construite sur le style des églises de Moscou en 1912, c’est l’une des cathédrales les plus importantes hors de Russie. Située au centre de la ville, elle est classée monument historique et a reçu le label « Patrimoine du 20 ème siècle ». Venez admirer l’impressionnante architecture de cet édifice religieux.
Monument aux morts
Situé au pied de la Colline du Château, le monument aux morts de Rauba-Capeù a été érigé en 1928 en l’honneur des 4 000 niçois morts lors de la 1ère guerre mondiale.
Découvrez cette incroyable structure construite dans les anciennes carrières de la Colline, berceau de Nice, face à la mer Méditerranée et au port Lympia.
Chapelle de la Miséricorde
Anciennement église Saint-Gaétan, la Chapelle de la Miséricorde est située sur le Cours Saleya au cœur du Vieux-Nice.
Construite en 1740 par l’architecte Bernardi Vittone, son imposante façade jaune ne vous laissera pas indifférent. Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur l’édifice est un véritable chefd’œuvre baroque.
Église Notre Dame du Port
Profitez d’une promenade sur le Port de Nice pour visiter l’Église Notre Dame du Port sur la place Île-de-Beauté.
Certifié monument historique depuis 1991, cet impressionnant édifice néoclassique est soutenu par 4 grandes colonnes. L’église a été construite en l’honneur de l’Immaculée Conception.
Basilique Notre-Dame de l’Assomption
La Basilique Notre-Dame de l’Assomption est la plus grande église de Nice et fut le premier édifice religieux moderne de la ville. Construite après le rattachement du comté de Nice à la France, son architecture s’inspire de la Cathédrale d’Angers.
Située à 20 minutes à pied de l’Hôtel Locarno, visitez l’intérieur de la basilique pour admirer ses vitraux datant du 19 ème siècle.
Cathédrale Sainte-Réparate
Découvrez la Cathédrale Sainte-Réparate en plein cœur du Vieux-Nice sur la place Rossetti et son architecture baroque. Elle doit son nom à Sainte-Marie Sainte-Réparate, sainte patronne de la ville et du Diocèse de Nice.
Classée monument historique depuis 1906, les décors à l’intérieur de l’édifice sont inspirés de la basilique Saint-Pierre de Rome.