Visitez Nice et goûtez la cuisine niçoise
Publié le dans Actualités
Partir en vacances à Nice c’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la ville. L’authentique cuisine niçoise est un mélange de saveurs méditerranéennes et provençales. Goûtez à la tradition « nissarde » en allant à la rencontre des producteurs locaux et accordez-vous de délicieux moments. L’Hôtel Locarno Nice vous fait découvrir les recettes niçoises qui sentent bon le soleil et les arômes du sud !
Gastronomie niçoise : Les incontournables de la cuisine niçoise
-
Chez Pipo : L'adresse incontournable pour savourer la meilleure Socca de Nice
Environ 200 recettes de spécialités niçoises existent, certaines d’entre elles sont connues dans le monde entier et s’exportent jusqu’au Japon comme la Socca. C’est la galette star de Nice, composée de farine de pois chiches, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de poivre. La Socca est cuite au feu de bois. Savourez-la à table au restaurant ou à emporter au bord de mer.
La meilleure socca de Nice se trouve Chez Pipo près du port, 13 rue Bavastro.
Socca - Crédit nice.foodguide
-
Le Pan Bagnat : Sandwich typique niçois
Lors de votre séjour à Nice, découvrez le célèbre Pan Bagnat, pain généreusement baigné dans l’huile d’olive avec les ingrédients de la salade niçoise.
L’Hôtel Locarno Nice vous recommande le restaurant Lou Balico, 20 Avenue Saint-Jean-Baptiste, pour déguster le meilleur pan bagnat de la Côte d’Azur.
-
La Pissaladière de Nice
Spécialité incontournable de la cuisine niçoise, la pissaladière se déguste à l’apéritif ou en entrée. C’est une tarte salée à base d’oignons recouverte d’anchois et d’olives.
Rendez-vous Chez René Socca dans le Vieux-Nice, 2 rue Miralheti, pour partager entre amis ou en famille une délicieuse pissaladière.
Les spécialités niçoises : à déguster en fonction des saisons
La cuisine niçoise se découvre au grès des saisons.
Au printemps, les légumes du soleil comme les tomates, courgettes et poivrons arrivent à maturité. C’est le moment de déguster de délicieux petits farcis niçois (légumes farçis) et de savoureux beignets de fleurs de courgettes. Rendez-vous dans le Vieux-Nice, au marché du Cours Saleya, pour les déguster.
Beignets de fleurs de courgettes - Crédit alilfatmonkey
Chaque année en février, Nice fête son Carnaval. A cette occasion, découvrez les ganses, dessert de carnaval. D’autres régions appellent cette spécialité « les bugnes » ou « les merveilles ». Ce sont des beignets à la fleur d'oranger qui font le régal des petits comme des grands.
L’Hôtel Locarno Nice vous recommande la Boulangerie Jeannot, 8 rue Saint-François de Paule, pour découvrir cette délicieuse spécialité niçoise.
Bugnes de Nice - Crédit laura.viterbo
Les spécialités culinaires de Nice : Les plats typiques
-
Tourte de blettes : La recette emblématique de la cuisine niçoise
Aventurez-vous dans la gastronomie niçoise en testant des recettes plus typiques comme la tourte de blettes sucré ou salé. La tourte est composée de blettes, fromage, pignons et de raisins secs. Mangez la froide ou tiède à emporter dans les rues du Vieux-Nice.
-
La Bagna Cauda
La Bagna Cauda est une fondue chaude de petits légumes crus à la niçoise à base d’huile d’olive, ail et anchois. Goûtez cette spécialité lors de vos vacances d’hiver à l’Hôtel Locarno Nice.
-
Li merda di can
Expérimentez la cuisine nissarde avec « li merda di can » en niçois se traduit « merde de chien », des gnocchis à base de blettes. Rassurez-vous c’est une spécialité niçoise délicieuse !
Pour les goûter, rendez-vous au restaurant Lu Fran Calin labellisé cuisine niçoise par l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur, 5 Rue Francis Gallo.
Li Merda di Can - Crédit pardonyourfrench
Après votre balade gourmande, partez à la découverte d’une activité insolite à Nice avec NiceCar. Réservez vos vacances à Nice en séjournant à l'Hôtel Locarno Nice.